Mon veto Principal

Les dangers du chocolat

bannière article chocolat

Les dangers du chocolat

Quand chocolat rime avec poison

Pâques et ses festivités arrivent à grands pas et vous allez sûrement faire le plein de chocolats en tout genre.

 

Mais attention si vous avez du mal à finir toutes ces délicieuses sucreries, ne les partagez surtout pas avec votre fidèle compagnon, elles peuvent potentiellement être dangereuses pour sa santé.

Le chocolat est un danger pour nos animaux en raison d’un de ses composants : la théobromine, naturellement présente dans le cacao. Lorsqu’elle est ingérée, l’animal met de nombreuses heures à l’éliminer de son organisme. Ingérée en grande quantité, elle va s’accumuler et devient dangereuse pour le foie et, en passant dans le sang, les molécules de théobromine vont altérer le bon fonctionnement du système cardiaque de l’animal jusqu’à potentiellement provoquer la mort.

 

Le chocolat noir est le chocolat le plus toxique puisqu’il contient le plus de cacao et donc le plus de molécules de théobromine.

Si votre animal souffre d’une intoxication au chocolat, il pourra présenter l’un ou plusieurs des signes suivants :

  • Salivation
  • Vomissements
  • Diarrhées
  • Troubles cardiaques (tachycardie ou contractions anormales du cœur)
  • Agitation, convulsions voire coma. 

En cas d’ingestion de chocolat/cacao, contactez votre vétérinaire. Afin d’éviter toute complication et séquelles, votre animal a besoin d’être pris en charge le plus rapidement possible.

 

N’hésitez pas à consulter même si vous n’observez aucun signe. En effet, ceux-ci ne sont pas toujours immédiats et peuvent survenir plusieurs heures après l’ingestion.

 

C’est pourquoi il est aussi important d’indiquer à votre vétérinaire l’heure à laquelle votre animal a commis son crime ainsi qu’une estimation de la quantité consommée, afin de l’aider dans la prise en charge.

photo article

En bref :

Ne donnez pas de chocolat à votre animal ! Attention aux petits gourmands qui sont malins et peuvent trouver des stratagèmes pour se procurer le « fruit interdit » !

 

Prévenez votre entourage, famille et amis, qui est aussi susceptible de craquer devant un potentiel regard de Chat Potté en ignorant le danger.