Mon veto Principal

5 conseils pour accueillir un nouvel animal

visuel article accueillir un nouvel animal 2 02

5 conseils pour accueillir un nouvel animal

Un nouveau membre à 4 pattes vient agrandir votre famille ? 

Toutes nos félicitations !

 

Ces moments sont particulièrement attendus et joyeux, c’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils qui vous aideront à ne rien oublier et à faire en sorte d’être prêt à accueillir votre nouveau compagnon, félin ou canin.

 

3, 2, 1… C’est parti !

Préparer son arrivée

Accueillir votre nouveau compagnon dans de parfaites conditions demande un minimum d’organisation en amont. En effet, il vous faudra prévoir le matériel nécessaire à ses besoins.

Voici une liste des essentiels à ne pas oublier :

  • Des gamelles pour sa nourriture et son eau,
  • Un couchage moelleux et confortable,
  • Des jouets pour qu’il puisse se dépenser et ne pas s’ennuyer.

Pensez également à sécuriser votre maison ou appartement, afin d’éviter tout accident potentiel.

De plus, si vous avez déjà d’autres animaux, pensez à bien les protéger contre les parasites. Cela vous évitera une propagation qui peut devenir dangereuse, surtout pour des chiots ou chatons.

Mettre en place une routine

Changer d’environnement peut s’avérer stressant pour un animal.

Mettez tout de suite en place une routine, pour instaurer des repères, comme la distribution des repas, des jeux et des balades à des heures régulières. Cela permettra à votre nouveau compagnon de s’habituer plus facilement à son environnement.

Prévoyez-lui un espace dédié

Afin qu’il puisse se reposer dans le calme, aménagez-lui une zone qui lui sera dédiée. Cet espace lui permettra d’appréhender son environnement tout en ayant un espace dans lequel se réfugier et où il ne faudra pas le déranger.

Chats et chiens ont besoin d’avoir des temps de repos sans perturbation pour se sentir en sécurité. Cela est essentiel à leur bien-être.

Faite preuve de patience

Nouvelle maison, nouvelle famille, nouvelle éducation.

Chat ou chien, adulte ou junior, l’arrivée de votre animal dans votre foyer relève de l’inconnu. Lors de sa découverte, il sera peut-être amené à faire des bêtises ou maladresses.

Eduquez lui les règles à suivre, en étant pédagogue. Il n’est pas toujours évident pour un animal de comprendre certaines interdictions, mais avec de la patience et de la douceur, tout est possible !

N'oubliez pas le suivi vétérinaire

Pour garantir la sécurité et la bonne santé de votre animal, consultez régulièrement votre vétérinaire. Vaccins et rappels seront à réaliser afin de lui éviter de développer des maladies pouvant s’avérer très graves. Pour en savoir plus sur les vaccins, consultez notre article relatif à ce sujet.

De plus, faites identifier votre animal ! L’identification est obligatoire pour les chats et les chiens, afin de garantir leur protection et les retrouver plus facilement en cas de perte.

Vous pouvez également décider de faire stériliser votre animal. Il sera ainsi moins susceptible de développer des maladies (tumeurs, infections, …) et évitera des portées imprévues.

Enfin, faites réaliser un bilan de santé chaque année.

En bref

Présence, patience et sécurité sont les maîtres mots au bon déroulement de l’accueil de votre nouvel animal.

Nous restons bien entendu à votre écoute et serons ravis de vous conseiller.

Pour cela, n’hésitez pas à contacter votre clinique vétérinaire !